QUESTIONS - RÉPONSES

À quel âge votre enfant peut-il accéder au Club Piou Piou ?

Dans la plupart des clubs, les enfants sont accueillis à partir de 3 ans. Les capacités de socialisation sont réelles à cet âge.
L’animation et l’aménagement du Club Piou Piou vont faciliter l’apprentissage du ski aux tout petits.
C’est un univers dédié à l’enfant, à sa taille, à sa portée. Un petit monde imaginaire qui motivera l’enfant à jouer « skis aux pieds » dans l’espace neige.
Les caractéristiques psychologiques et motrices des enfants entre 3 et 5 ans sont prises en compte.
À travers la découverte des personnages clés du Club Piou Piou, l’enfant va progressivement évoluer vers l’autonomie sur ses skis.

Cours le matin, l’après-midi ou la journée entière ?

Le programme de la journée est établi dans le respect des rythmes des enfants.
En dehors des périodes d’apprentissage de la glisse, le temps est fractionné entre pause gourmande, arrêt pipi, jeux et découverte du milieu de la neige et de la montagne… Si en passant par le club, vous voyez votre petit skieur sans skis, dites-vous que ces moments sont indispensables, les enfants se fatiguent vite et leurs capacités d’attention sont très courtes.

Pour les 3 ans : Privilégiez les demi-journées. Si vous avez un lève-tôt, le cours du matin est tout indiqué. Si au contraire, le point commun entre votre bout de chou et la montagne est la marmotte, alors le club l’après-midi, c’est mieux. Certains Clubs Piou Piou sont équipés afin d’accueillir les enfants pour le repas et assurent la surveillance de la sieste !

Pour les 4/5 ans : Le rythme matin + après-midi est possible. Privilégiez une pause repas + retour au calme avant la reprise du cours l’après-midi.

Et s’il ne skie pas le premier jour ?

Votre enfant a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’acclimater, prendre ses repères, découvrir un monde nouveau… Laissons-le prendre son temps. Il va observer, jouer, sauter, courir, glisser dans la neige avec ses chaussures de ski, son équipement de petit skieur : tous ces mouvements ne sont pas anodins, ils vont lui permettre de se familiariser avec la neige et son matériel.

Et s’il pleure le premier jour ?

Les professionnels des Clubs Piou Piou ont assez d’expérience pour reconnaître les larmes de la séparation, les larmes consécutives à la peur de l’inconnu et mettront tout en œuvre pour rassurer et distraire vos petits. Nous attachons beaucoup d’importance au dialogue avec les parents. N’hésitez pas à nous communiquer tous les renseignements utiles concernant le bien-être de votre enfant.

La petite erreur à éviter :

Rester « une heure » caché derrière un piquet de slalom après le début de la séance pour observer votre enfant : c’est humain, mais désagréable pour le moniteur qui pense que vous l’épiez et rien de tel pour faire redoubler les pleurs de votre bout de chou ! Demandez plutôt un petit bilan en fin de séance, il vous sera volontiers accordé par le moniteur ou la (le) responsable du Club Piou Piou.